Une nouvelle fiche bonifie la carte illustrée et interactive du Mile End

, par Véronika Brandl-Mouton

La carte illustrée et interactive du Mile End s’enrichit d’une nouvelle fiche portant sur la compagnie Chocolats Andrée, fondée en 1940 par les sœurs Madeleine et Juliette Farand. Le chantier Histoire illustrée et interactive du Mile Endest un projet de cartographie historique amorcé en 2015 par l’organisme Mémoire du Mile End (MME), partenaire du Laboratoire. Au fil des ans, le LHPM a contribué à la bonification de cet outil, qui permet d’explorer et de découvrir des lieux marquants de ce quartier – résidentiels, industriels, institutionnels et commerciaux – et les personnages historiques associés. La participation de l’équipe à ce projet est encadrée par Justin Bur, chercheur collaborateur au Laboratoire et coordonnateur de l’organisme Mémoire du Mile End, ainsi que Michelle Comeau, chercheure associée au Département d’histoire de l’UQAM et chercheure collaboratrice au LHPM.  

En se penchant sur Chocolats Andrée, cette fiche documentée et rédigée par Rachel Boisclair, membre étudiante du LHPM, met en lumière un exemple pionnier d’entrepreneuriat féminin. Si cette institution de l’avenue du Parc a suscité un engouement auprès des résidents du Mile End, elle a également conquis les fins palais de Toronto et Vancouver. Le texte relate par ailleurs les nombreux défis relevés par ces femmes d’affaires ainsi que l’importance patrimoniale de l’édifice ayant accueilli cette chocolaterie.  

Le Laboratoire est fier de contribuer à l’enrichissement de cet outil convivial de diffusion de l’histoire et du patrimoine montréalais. Bonne découverte ! 

Consulter la fiche

The post Une nouvelle fiche bonifie la carte illustrée et interactive du Mile End appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/une-n...