Une nouvelle œuvre d’art inaugurée à BAnQ Québec

BAnQ accueille une nouvelle œuvre originale qui contribue à embellir l’aire publique de BAnQ Québec, situé dans le pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval. Le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Fondation de BAnQ a permis la réalisation de cette œuvre originale permanente qui souligne la richesse des fonds d’archives d’architectes que BAnQ conserve. 

L’installation conçue par Olivier Vallerand et Louis Routhier, constituée de deux structures, s’inspire du travail modulaire moderniste qui a caractérisé les travaux de la firme d’architecture Gauthier, Guité et Roy de Québec. Les recherches effectuées par les artistes dans le volumineux fonds d’archives de cette firme, conservé à BAnQ Québec, les ont dirigés vers les dessins d’architecture illustrant deux bâtiments : le pavillon de la Faculté d’agriculture de l’Université Laval à Québec, en 1964, et la résidence pour les pères de la Consolata située à Saint-Augustin-de-Desmaures, en 1965.

Les deux structures ont été réalisées principalement en béton de manière à rappeler l’importance de ce matériau dans les réalisations de la firme d’architectes s’inscrivant dans les courants moderne puis brutaliste. Par contre, les modules, s’inspirant de la forme originale des édifices ou de modules les composant, ont été déconstruits en partie et complétés par des éléments de bois, dont certains colorés. Les couleurs choisies font allusion à l’église Saint-Joseph à Manseau, complétée en 1958, et au Centre médical Berger à Québec, complété en 1963.

La fonctionnalité des œuvres, où l’on peut s’asseoir, vise aussi à rappeler l’échelle humaine au cœur du travail de ces architectes majeurs du xxe siècle québécois. 

Voir en ligne : http://www.banq.qc.ca/a_propos_banq...