Une revue musicale en joual au Théâtre du Rideau Vert

, par Instantanés

La revue musicale « Henni soit qui joual y pense », mise en scène par Yvette Brind’Amour et Loïc Le Gouriadec, est présentée sur la scène du Stella par le Théâtre du Rideau Vert du 15 décembre 1960 au 14 janvier 1961.

« Henni soit qui joual y pense », dessin de Robert La Palme, imprimé en sérigraphie par Yamamoto, Montréal, 1960.
Programme de la revue musicale « Henni soit qui joual y pense », p. 4, 1960. BAnQ Vieux-Montréal (P831, S2, D2).

Les nombreux interprètes de la distribution, tels que Jean Rafa, Thérèse Laporte, Edgar Fruitier, Juliette Béliveau, Yvon Leroux, Louisette Dussault, Lucie de Vienne, Jean Mathieu et François Cartier, jouent plusieurs rôles dans cette revue d’actualité composée de sketchs, imitations et chansons.

Programme de la revue musicale « Henni soit qui joual y pense », p. 12 et 14, 1960. BAnQ Vieux-Montréal (P831, S2, D2).

Les textes humoristiques sont signés par Albert Brie et Louis-Martin Tard, d’étroits collaborateurs de la populaire émission radiophonique « Chez Miville ».

« L’avenir du joual », extrait du texte d’Albert Brie et de Louis-Martin Tard, 1960. BAnQ Vieux-Montréal (P861, S2, SS11). Le conférencier : Edgar Fruitier ; le président : Jean Mathieu ; l’interprète : Yvon Leroux.
« La roquette prend sa retraite », [La roquette accroche ses skis], extrait du texte d’Albert Brie et de Louis-Martin Tard, 1960. BAnQ Vieux-Montréal (P861, S2, SS11).

Le chanteur Jean Rafa écrit les chansons mises en musique par le compositeur Roger LeSourd.

Programme de la revue musicale « Henni soit qui joual y pense », p. 10, 1960. BAnQ Vieux-Montréal (P831, S2, D2).

Les critiques des journaux apprécient cette production originale présentée pendant le temps des fêtes et uniquement destinée, d’après Gilles Hénault, « à dilater la rate, ce qui ne veut pas nécessairement dire que ce soit un spectacle …raté ! ».

« Henni soit qui joual y pense », par Gilles Hénault, Le Devoir, 19 décembre 1960, p. 8. BAnQ Vieux-Montréal (P831, S2, D2).

Une captation sonore de cette incursion du joual sur les planches a été enregistrée sur disque vinyle au cours de la représentation sur scène du 3 janvier 1961. 

Marthe Léger, archiviste – BAnQ Vieux-Montréal

En complément :

Programme de la revue musicale Henni soit qui joual y pense, présentée au Théâtre du Rideau Vert, https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3259747

Disque vinyle Henni soit qui joual y pense (AUT 2 H516) (consultation sur place – section musique de la Grande Bibliothèque de BAnQ)

Cet article Une revue musicale en joual au Théâtre du Rideau Vert est apparu en premier sur Instantanés.

Voir en ligne : https://blogues.banq.qc.ca/instanta...