Une vitrine Web pour les projets de SCHEMA

, par Beaulieu, Marion

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) est fier de d’annoncer la mise en ligne d’un portail Web consacré aux projets du Système de Cartographie de l’HistoirE de MontréAl (SCHEMA).

La récente mise en ligne de ce site Web vise d’abord à mieux faire connaitre la plateforme SCHEMA, une infrastructure en ligne de données historiques géospatialisées et de visualisation cartographique initiée en 2015 par le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges et le LHPM. Le site a également pour objectif de faire découvrir certains projets du Laboratoire ayant un volet cartographique ainsi que de rendre accessibles les cartes et les applications interactives réalisées dans le cadre de ces travaux.

Les projets présentés sur le portail font état des objectifs et du déroulement du travail, de la méthodologie employée, des sources exploitées ainsi que de l’équipe ayant contribué à la recherche. En mars 2018, il est possible de consulter en ligne les projets suivants : « Vendre la banlieue aux Montréalais » piloté par Harold Bérubé, professeur à l’Université de Sherbrooke, « Adresses et assemblées en réponse à l’incendie du parlement de Montréal en 1849 » sous la responsabilité conjointe d’Alain Roy, historien, et d’une équipe de Pointe-à-Callière et enfin, « Les commerces d’alimentation du Faubourg à m’lasse, 1949, 1953, 1963 » mené par Michelle Comeau, chercheure associée au Département d’histoire de l’UQAM. Les deux premiers projets ont donné lieu à des applications cartographiques disponibles sur le portail, tandis que l’application issue des recherches de Michelle Comeau a été intégrée au sein d’une nouvelle section de l’exposition permanente de l’Écomusée du fier monde, un complément consacré à l’histoire de l’alimentation.

Au fil de l’avancement des différents travaux aux dimensions cartographiques du Laboratoire, le portail Web de SCHEMA sera enrichi par de nouveaux projets et de nouveaux jeux de données. Ces contributions originales éclaireront de nouveaux aspects de l’histoire et du patrimoine de Montréal. Le Laboratoire est fier de la vitrine exceptionnelle que constitue le portail SCHEMA !

Pour visiter le portail Web de SCHEMA

The post Une vitrine Web pour les projets de SCHEMA appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/vitri...