Variations sur l’art d’ici

, par Communications Écomusée du fier monde

Montréal, le mardi 27 avril 2021.- Plus de 60 artistes québécois et canadiens sont à l’honneur dans Variations sur l’art d’ici. L’exposition regroupe des créateurs émergents et d’autres de renommée nationale et internationale. À travers une variation de styles, de thèmes et de techniques, admirez une sélection d’œuvres picturales représentative de la création contemporaine d’ici. Variations sur l’art d’ici est à l’affiche du 19 au 30 mai, à l’Écomusée du fier monde. Les œuvres seront mises en vente lors d’un encan bénéfice virtuel qui célèbre cette année ses 20 ans. L’entrée à l’exposition est gratuite.

Admirez la création contemporaine d’ici

Selon Bernard Lévy, écrivain et ancien directeur de la revue Vie des Arts, cette exposition « donne un aperçu équilibré de l’histoire de l’art au Québec, de la naissance de la modernité aux expressions de l’art contemporain et actuel, en privilégiant les domaines du dessin, de la peinture, de la gravure et de la photographie. D’un point de vue alphabétique, la liste des artistes s’étend de A à Z : de Jocelyne Alloucherie à Zïlon ».

« …la sélection des œuvres respecte une perspective chronologique qui démarre avec des tableaux de Marcel Barbeau, Marcelle Ferron, Jean Paul Riopelle et Maurice Perron, artistes signataires du manifeste Refus global (1948). La suite répond de manière assez significative aux mouvements (Prisme d’Yeux, abstraction géométrique, abstraction gestuelle, néo expressionnisme…) où se sont illustrées de grandes figures de l’art : Alfred Pellan, Paul Vanier-Beaulieu, Jean-Paul Jérôme, Betty Goodwin, Roland Giguère, Denis Juneau, Jacques Hurtubise, André Jasmin, Janine Leroux Guillaume, Norman McLaren, Jean McEwen et Robert Wolfe.
Succède à ce groupe une impressionnante cohorte d’une douzaine d’artistes renommés dont les personnalités rendent leurs productions à la fois reconnaissables au premier coup d’œil et très attachantes. Enfin, l’exposition répond pleinement au projet d’offrir un panorama représentatif de la pluralité des tendances qui prévalent aujourd’hui. Elle réunit les œuvres de près d’une quarantaine d’artistes qui se distinguent pour leurs qualités mais aussi pour les préoccupations qu’ils véhiculent tant sur le plan formel que social.

Visiter et éventuellement acquérir une œuvre de l’exposition 2021 de l’Écomusée revient donc à jouer un précieux rôle d’acteur au cœur d’un événement qui s’inscrit désormais dans l’histoire de l’art. Autant l’énoncer sans réserve : il s’agit d’une exposition magnifique. »

Cliquez ici pour consulter le catalogue des œuvres

Écomusée du fier monde
2050, rue Atateken
Angle Ontario
Métro Berri-UQAM

Horaire
Mercredi : 11 h à 18 h
Jeudi/vendredi : 9 h 30 à 17 h
Samedi/dimanche : 10 h 30 à 17 h

Entrée gratuite à l’exposition
Renseignements : 514 528-8444 | ecomusee.qc.ca

– 30 –

Photographies et entrevues disponibles sur demande.

Renseignements :
Sandrine Héroux | 514 528-8444 | communications@ecomusee.qc.ca
Source : Écomusée du fier monde

Téléchargement :

Voir en ligne : https://ecomusee.qc.ca/2021/04/27/v...