Visite en France du premier ministre du Québec, Lucien Bouchard

La question constitutionnelle plane sur cette rencontre, le premier ministre Bouchard manifestant avant son arrivée le désir d’expliquer aux Français sa position sur le projet de loi fédéral C-20 qui porte sur la clarté du processus référendaire. Lors d’une rencontre avec le président Jacques Chirac, ce dernier évite de s’immiscer dans le débat, se contentant de rappeler que « quel que soit le chemin que le Québec empruntera, la France est prête à l’accompagner, dans un esprit d’amitié et de solidarité ». Sur le plan culturel, un projet intitulé « La Saison de la France au Québec » est prévu pour l’automne 2001, de manière à profiter du Salon du livre de Montréal et de la haute période d’activités artistiques. Les représentants des milieux culturels français souhaitent profiter de cette vitrine de quelques semaines pour mettre l’accent sur leurs productions de plus en plus importantes dans le domaine du multimédia. Par ailleurs, la France a l’intention d’apporter son expertise au projet de développement d’un musée de la Nouvelle-France, à Québec. Le nouveau musée devrait être inauguré en 2008, alors que la capitale québécoise fêtera son 400e anniversaire de fondation. Finalement, les deux partenaires conviennent d’organiser une nouvelle rencontre du Groupe de travail franco-québécois sur la diversité culturelle avant le prochain Sommet de la Francophonie.La question constitutionnelle plane sur cette rencontre, le premier ministre Bouchard manifestant avant son arrivée le désir d’expliquer aux Français sa position sur le projet de loi fédéral C-20 qui porte sur la clarté du processus référendaire. Lors d’une rencontre avec le président Jacques Chirac, ce dernier évite de s’immiscer dans le débat, se contentant de rappeler que « quel que soit le chemin que le Québec empruntera, la France est prête à l’accompagner, dans un esprit d’amitié et de solidarité ». Sur le plan culturel, un projet intitulé « La Saison de la France au Québec » est prévu pour l’automne 2001, de manière à profiter du Salon du livre de Montréal et de la haute période d’activités artistiques. Les représentants des milieux culturels français souhaitent profiter de cette vitrine de quelques semaines pour mettre l’accent sur leurs productions de plus en plus importantes dans le domaine du multimédia. Par ailleurs, la France a l’intention d’apporter son expertise au projet de développement d’un musée de la Nouvelle-France, à Québec. Le nouveau musée devrait être inauguré en 2008, alors que la capitale québécoise fêtera son 400e anniversaire de fondation. Finalement, les deux partenaires conviennent d’organiser une nouvelle rencontre du Groupe de travail franco-québécois sur la diversité culturelle avant le prochain Sommet de la Francophonie. Source : Le Devoir, 7 avril 2000, p.B8. La Presse, 6 avril 2000, p.B1, 7 avril 2000, p.B1.

Voir en ligne : http://www.bilan.usherbrooke.ca/bil...