Vivre l’histoire du vélo

, par Beaulieu, Marion

Le samedi 23 septembre 2017, Marion Beaulieu, responsable des communications et du site Web du Laboratoire, a guidé une balade à vélo portant sur l’histoire du cyclisme à Montréal. Le projet est né d’une heureuse rencontre entre Olivier Arvisais, professeur de didactique à l’UQAM, et Marion, dont le mémoire de maîtrise porte sur l’histoire du Montréal cycliste.

Élaborée en collaboration avec Olivier Arvisais, l’activité figurait au programme du cours Projets pédagogiques et ressources du milieu, profil univers social. Ce cours bien particulier s’adresse à des étudiant(e)s de 4e année du baccalauréat en enseignement primaire de l’UQAM et a pour objectif d’amener les futurs enseignant(e)s à développer des outils et des stratégies permettant d’intégrer la théorie et la pratique dans une perspective interdisciplinaire.

À l’occasion de cette balade, une cinquantaine d’étudiant(e)s, répartis en deux groupes, ont remonté le temps à coups de pédales. Pour plusieurs participant(e)s, il s’agissait d’une première expérience à bicyclette dans la métropole. L’activité a permis aux groupes de vivre l’histoire du vélo et de se familiariser avec l’approche expérientielle en éducation. Il est à souhaiter que cette balade inspire les futur(e)s enseignant(e)s !

The post Vivre l’histoire du vélo appeared first on Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal.

Voir en ligne : https://lhpm.uqam.ca/nouvelle/vivre...