Nos géants : Honoré Mercier

Le rappeur, auteur, chroniqueur et passionné d’histoire Biz présente Honoré Mercier, l’un des premiers hommes politiques québécois à parler d’autonomie provinciale. Cet homme d’État courageux, animé par l’amour de sa patrie, est un géant de notre histoire.

Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino

Sophie Lorain présente les deux fondatrices du Théâtre du Rideau vert, Yvette Brind’Amour et Mercedes Palomino. Ces deux amoureuses du théâtre ont eu l’audace de présenter pour la première fois Les Belles-sœurs de Michel Tremblay, en plus d’être un tremplin pour la dramaturgie québécoise émergente.

Nos géants : Jacques Couture

L’ex-infirmière et citoyenne Régine Laurent présente Jacques Couture, un homme qui a fait de la lutte pour la dignité humaine le combat de sa vie. Prêtre, ouvrier, militant, puis ministre, il a fait de sa vie un engagement perpétuel pour les plus démunis, les vulnérables, les réfugiés, les oubliés.

Nos géants : frère Marie-Victorin

Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, nous présente l’un de nos plus grands Québécois, le frère Marie-Victorin ! Écologiste avant la lettre, homme de sciences, de lettres et de combat, Marie-Victorin a su faire comprendre aux siens que l’épanouissement d’une nation est intrinsèquement lié à son développement scientifique. Il est un géant de notre histoire !

La Fondation recrute

La Fondation Lionel-Groulx est à la recherche d'une personne qui assurera la direction des communications et des partenariats. Le ou la titulaire du poste a pour principaux mandats le développement et la mise en œuvre de l’ensemble des stratégies de communications et de marketing de la Fondation et de ses projets.

Fleur de lys

Promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique

Promouvoir la langue française

Fleur de lys

Contribuer au rayonnement de la culture québécoise

La Fondation s’emploie à réaliser des capsules vidéo dédiées aux programmes de francisation, à suivre l’évolution de la question linguistique au Québec, et à approfondir les recherches sur le fait français en Amérique.

Découvrez nos séries de conférences Douze lois qui ont marqué le Québec, Figures marquantes de notre histoire et Dix journées qui ont fait le Québec, une bibliothèque et des expositions virtuelles, ainsi qu’une vaste sélection de films, de sites et de travaux universitaires.

La Fondation Lionel-Groulx contribue au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et sur la question linguistique au Québec.

Icône de livre

La fondation s’engage à faire rayonner la culture québécoise, notamment en remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais au meilleur ouvrage de critique littéraire publié au Québec.

La valeur d’un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou matérielle, mais à l’intensité d’amour qu’on y met.

— Lionel Groulx