Du nouveau à la Fondation !

Isabelle Roy est entrée au service de la Fondation à titre de directrice des communications et des partenariats. Elle aura le mandat de maximiser le rayonnement de notre organisation et de consolider sa relation privilégiée avec les donateurs et le grand public.

Nos géants : Émilie Gamelin

L’acteur engagé Hubert Proulx raconte la vie et l’œuvre d’une figure incontournable de la solidarité, Émilie Gamelin, dont le legs est encore bien présent à travers les institutions qu’elle a fondées et la place qui porte son nom. Émilie Gamelin est une géante de notre histoire, une pionnière du travail social qui nous rappelle que la solidarité est toujours nécessaire.

Grande rencontre avec Pauline Marois

Nous avons le plaisir de vous convier à la Grande Bibliothèque le mercredi 15 mai à 19h pour une grande rencontre sur la Loi sur les Centres de la petite enfance et autres services de garde à l’enfance animée par Myriam Wojcik. Nous aurons l’honneur de recevoir Pauline Marois, première ministre (2012-2014) et ministre de l’Éducation (1996-1998). Réservation obligatoire.

Nos géants : Lucille Desparois

L’écrivaine India Desjardins présente Lucille Desparois alias Tante Lucille, une fée des étoiles dont la voix et la créativité ont émerveillé toute une génération d’enfants. Animatrice et autrice traduite en huit langues, cette géante a su puiser dans notre folklore pour faire découvrir la littérature à un large public.

Nos géants : Laure Gaudreault

L’actrice Nour Belkirhia présente une étincelante figure du syndicalisme enseignant, Laure Gaudreault. Cette courageuse militante est l’une des fondatrices de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ). Première syndicaliste laïque rémunérée de l’histoire du Québec, elle est une géante de notre histoire !

Fleur de lys

Promouvoir la connaissance et l’enseignement de l’histoire nationale du Québec et du fait français en Amérique

Promouvoir la langue française

Fleur de lys

Contribuer au rayonnement de la culture québécoise

La Fondation s’emploie à réaliser des capsules vidéo dédiées aux programmes de francisation, à suivre l’évolution de la question linguistique au Québec, et à approfondir les recherches sur le fait français en Amérique.

Découvrez nos séries de conférences Douze lois qui ont marqué le Québec, Figures marquantes de notre histoire et Dix journées qui ont fait le Québec, une bibliothèque et des expositions virtuelles, ainsi qu’une vaste sélection de films, de sites et de travaux universitaires.

La Fondation Lionel-Groulx contribue au développement de contenus de qualité sur l’histoire du Québec et sur la question linguistique au Québec.

Icône de livre

La fondation s’engage à faire rayonner la culture québécoise, notamment en remettant chaque année le prix Jean-Éthier-Blais au meilleur ouvrage de critique littéraire publié au Québec.

La valeur d’un acte ne se mesure pas à sa dimension physique ou matérielle, mais à l’intensité d’amour qu’on y met.

— Lionel Groulx